Pour nous rencontrer ou échanger avec nous :

Contact

Conception

Maîtrise d'œuvre

Développement commercial

Candidatures

Nous écrire

* Tous les champs sont obligatoires

Actualités

  • Valorisation des qualités urbaines d'Aucamville

    27/07/20

    Création de logements et commerces avenue de Fronton, axe principal du Nord de la ville.

    En collaboration avec le Groupe Les Chalets, le programme que nous proposons comporte 35...

    Création de logements et commerces avenue de Fronton, axe principal du Nord de la ville.

    En collaboration avec le Groupe Les Chalets, le programme que nous proposons comporte 35 logements et 845 m² de commerces en rez-de-chaussée.

    Le projet se déploiera en plein coeur d'Aucamville où se cumulent plusieurs particularités urbaines. Au delà de l'axe principal de circulation, c'est à travers divers programmes de logements collectifs, autres commerces et les jardins de l'Europe, poumont vert du quartier, que s'articulera notre projet.

    Notre réflexion pour conceptualiser cette nouvelle mission s'est donc basé sur le ressenti du site pour ne faire qu'accentuer ses qualités existantes et valoriser les enjeux de développement de la ville. Ainsi,  les volumes, les matériaux utilisés et l'aménagement paysager que nous avons imaginé intègrent parfaitement l'articulation urbaine du site.

    Les deux blocs en forme de "L" seront parés de brique rouge, de bardage métallique et d'enduit de ton clair pour marquer l'entrée de la ville en étant facilement identifiable.

    Les rapports à la voie et au parc offrent chacun une réponse spécifique à un usage particulier du lieu. Là où un angle urbain vient participer à la perception de la ville-rue, l'atténuation de la hauteur vers le parc où le coeur d'îlot met en rapport les différentes échelles du site.

     

    Lire la suite Fermer
  • Deux programmes au cœur d’un village !

    28/04/20

    Une vraie réflexion au-delà du projet.

    La commune de Saubens fait appel à nous, au départ, pour deux projets distincts. L’approche nous amène ...

    Une vraie réflexion au-delà du projet.

    La commune de Saubens fait appel à nous, au départ, pour deux projets distincts. L’approche nous amène à proposer non pas deux projets mais une seule réflexion. En effet, l’école maternelle et la maison des Aînés se situent à proximité et l’analyse urbaine montre l’intérêt de travailler de façon globale.

    Ainsi, nous proposons un plan masse global pour débuter une organisation autour d’une future place devant la mairie. Les deux projets, même s’ils sont autonomes, dialoguent par une architecture commune et cohérente.

    L’école élémentaire pour laquelle le programme consistait à reprendre totalement les espaces cuisine et restauration sont devenus au final un prétexte à la réécriture de la limite avec la rue pour offrir une véritable façade (intégrant trois extensions successives déjà réalisées).

    La maison des ainés est un bâtiment composé de deux ailes permettant de faire face aux deux rues qui se trouvent devant lui et de montrer sa présence.

    La couleur claire de l’enduit de façade et la toiture tuile permettent de confondre le bâtiment dans son quartier, principalement composé d’habitation individuelle. Il n’en reste pas moins distingué par les nombreuses menuiseries dispersées sur ces façades.

    Le hall d’entrée accueillant un espace bar/tisanerie/cuisine ainsi qu’une grande salle pour effectuer les activités, appellent à la convivialité et au partage dans cette maison des Aînés

     

    L’important n’est finalement pas le projet mais la réflexion à l’échelle urbaine, à l’environnement proche et à la vision à long terme que nous pouvons avoir tous ensemble.

    Lire la suite Fermer
  • Les Terrasses de l’Ormeau : une architecture contextuelle et d’émotions.

    27/03/20

    En continuité de l’architecture moderne du quartier en fort développement depuis 1950, le bâtiment a été conçu dans une intégration optimale ...

    En continuité de l’architecture moderne du quartier en fort développement depuis 1950, le bâtiment a été conçu dans une intégration optimale à l’environnement urbain avec les préceptes de l’archétype de cette époque : sobriété des volumes, toitures terrasses et matériaux assumés.

    La typologie particulière des différents revêtements et garde-corps en bardage métallique couleur champagne atypique, l’importance apportée au lien extérieurs-intérieurs, les loggias intimistes orientées sur un espace végétalisé paysagé affirment une architecture soucieuse du détail et du bien-être de l’habitant.

    La déclinaison des jeux d’ombre et de lumière tout au long de la journée sur le bardage ondulé reflète notre vision sensible d’une architecture d’émotion.

     

    Livraison été 2020

     

    Voir la réalisation
    Lire la suite Fermer
  • COVID-19

    26/03/20

    Suite aux mesures de confinement et par devoir citoyen pour endiguer l’épidémie, l’agence a fermé ses portes lundi 16 mars.

    Toutes nos équipes...

    Suite aux mesures de confinement et par devoir citoyen pour endiguer l’épidémie, l’agence a fermé ses portes lundi 16 mars.

    Toutes nos équipes travaillent désormais à distance et assurent au mieux la continuité des missions que vous nous avez confiées, par mail et téléphone habituels.

    L’ensemble de nos collaborateurs restent disponibles auprès de nos clients et partenaires et assurent notre travail collaboratif par réunion virtuelle.

    Nous vous tiendrons informés de l’évolution de l’organisation de l’agence en fonction de la pandémie.

    Prenez soin de vous et de vos proches.

    Au plaisir de se retrouver dans quelques jours, semaines en pleine forme !!

     

    Lire la suite Fermer
  • Les points forts de l'année

    07/02/20

    Chaque année le magazine D’Architecture (D’A) publie le classement des 400 premières agences françaises.

    L’agence figure dans le classement des 400...

    Chaque année le magazine D’Architecture (D’A) publie le classement des 400 premières agences françaises.

    L’agence figure dans le classement des 400 premières agences française à la 151ème place, une  progression de plus de 100 place en une année. En région d’Occitanie, le cabinet fait partie des 25 premières agences au 10ème rang.

    2020 nous promet d’être riche en projets et perspectives !

     

    Découvrez la soirée des classements au musée des Arts et Métiers. Classement Occitanie
    Lire la suite Fermer
  • Zoom sur l'un de nos projets

    31/01/20

    La société KME nous a fait l’honneur de mettre en lumière l’un de nos projets phares dans son calendrier 2020 : L’Ehpaa Notre Dame de la Compassion. B...

    La société KME nous a fait l’honneur de mettre en lumière l’un de nos projets phares dans son calendrier 2020 : L’Ehpaa Notre Dame de la Compassion. Bâtiment en centre-ville de Toulouse composé d’un revêtement en cuivre du fabricant mondial TECU.

    Consulter la fiche projet Découvrir le calendrier 2020 TECU
    Lire la suite Fermer
  • Congés pour les fêtes de fin d'année

    23/12/19

     

    L'Agence ferme ses portes pour les fêtes de fin d'année, du 24 décembre au 1er janvier inclus. L'ensemble de ses collaborateurs vous souhaite de...

     

    L'Agence ferme ses portes pour les fêtes de fin d'année, du 24 décembre au 1er janvier inclus. L'ensemble de ses collaborateurs vous souhaite de passer d'excellentes fêtes. Profitez de cette période de vacances pour feuilleter notre dernier book Habitat rassemblant nos projets phares de logement : réhabilitation, extension, construction neuve... résidences senior, étudiant, collectif, individuel, social. Bonne lecture !!

    Consulter le book logement
    Lire la suite Fermer
  • Les Fresque de Lumière à Castres

    04/12/19

    Du 6 au 31 décembre 2019

    L’Agence Letellier architectes devient pour cette seconde édition réalisée par la ville de Castres mécène des ...

    Du 6 au 31 décembre 2019

    L’Agence Letellier architectes devient pour cette seconde édition réalisée par la ville de Castres mécène des « Fresques de Lumière ».

    Chaque soir la ville invite à découvrir le patrimoine de la ville en illuminant 5 lieux au travers d’un parcours narratif et fantastique. Cette animation se fait par le mapping vidéo permettant ainsi de jouer sur l’illusion entre le relief réel et la seconde peau virtuelle. Elle déforme ou sublime l’architecture qu’elle éclaire et laisse cours à votre imagination…

    Voir le programme >
    Lire la suite Fermer
  • Kanseï TV - Zoom sur le portrait de l'agence et son savoir-faire

    15/11/19

    L'Equipe de Kanseï TV s'est infiltrée dans le quotidien de notre agence.

    La web TV toulousaine en a illustré nos divers domaines d'activités, notre...

    L'Equipe de Kanseï TV s'est infiltrée dans le quotidien de notre agence.

    La web TV toulousaine en a illustré nos divers domaines d'activités, notre particularité à réaliser des bâtiments neufs en milieu contraint et notre savoir-faire pour restaurer et embellir des sites classés et sauvegardés, toujours pour défendre une architecture contextuelle.

    Retrouvez les projets phares de l'agence dans ce reportage publié le 12 novembre dernier.

    Retrouvez aussi sur la page Kanseï TV le reportage consacré à la Villa Margueritte : nos nouveaux locaux toulousains, réalisé en février 2019.

    Portrait de l’Agence en vidéo > Reportage de février >
    Lire la suite Fermer
  • LETELLIER ARCHITECTES au congrès HLM DE PARIS

    27/09/19

    Le Salon H'Expo est dédié aux professionnels de l'habitat. Il s'inscrit dans un événement global qui est le Congrès de l'Union sociale pour l...

    Le Salon H'Expo est dédié aux professionnels de l'habitat. Il s'inscrit dans un événement global qui est le Congrès de l'Union sociale pour l'habitat. Cette manifestation est d'ampleur nationale et permet d’établir un dialogue et de rencontrer tous les acteurs du secteur du logement social.

    Lire la suite Fermer
  • LAURÉAT : Création de logements collectifs - La Salade, renouveau d’un site et valorisation de l’existant - Toulouse

    30/07/19

    Le programme proposé, en collaboration avec Saint Georges Promotion, consiste en la réalisation d’une résidence de 99 logements et de 550 m² dédiés ...

    Le programme proposé, en collaboration avec Saint Georges Promotion, consiste en la réalisation d’une résidence de 99 logements et de 550 m² dédiés à une ludothèque ainsi qu’un centre social prenant place sur  l’avenue de fronton, au Nord de Toulouse.
    Le projet se déroule au cœur d’un quartier en pleine mutation.

    La parcelle s’inscrit dans une zone atypique ayant vocation à devenir un éco-quartier, véritable poumon vert mettant en relation le parc de la Salade avec les axes de desserte avoisinants.
    S’inscrivant comme un point de charnière, le projet articule l’espace entre l’école Jaqueline Auriol à l’Est, le parvis des écoliers au Sud, la route de Fronton à l’Ouest et une opération de logements neufs au Nord.
    Présentant un principe constructif simple et lisible, notre proposition vise à traiter la multiplicité des rapports au contexte grâce à un travail d’épannelage, qui métamorphose la perception du projet selon l’espace concerné, et optimise l’ensoleillement des alentours.

    Les émergences générées par cet épannelage voient des loggias prendre place dans les angles, générant des transparences diagonales sur les toitures végétalisées du projet. De la même manière, une large transparence sur le jardin en plein terre de l’opération anime le parvis des écoliers.

    Lire la suite Fermer
  • Ouverture d’un pôle emploi à Foix

    17/06/19

    Après 9 mois de travaux, le pôle emploi de Foix a ouvert ses portes en juin dernier.

    Le bâtiment de 1700 m² est constitué de deux niveaux et offrira en...

    Après 9 mois de travaux, le pôle emploi de Foix a ouvert ses portes en juin dernier.

    Le bâtiment de 1700 m² est constitué de deux niveaux et offrira en grande partie des bureaux ainsi que l’aménagement d’un parking partiellement enterré sur pilotis.

    L’architecture donne la part belle au bardage métallique laqué tramé de légères ondes arrondies et régulières ainsi qu’aux généreuses ouvertures baignant de lumière le bâtiment.

    Consulter la fiche projet
    Lire la suite Fermer
  • 17 Mai à la Cité de l’architecture : Journée d’études « Crue ou Cuite ? La brique dans le bâti patrimonial »

    10/05/19

    Ouvert au public sous réserve d’inscription, Auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

    Les journ...

    Ouvert au public sous réserve d’inscription, Auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

    Les journées d’études organisées par l’Ecole de Chaillot abordent des thématiques alliant systématiquement la pratique à la recherche, l’expertise des praticiens du patrimoine à la théorie et aux doctrines.

    Elles confrontent l’ensemble des problématiques sous-tendues par la maîtrise d’œuvre au cadre culturel, législatif, politique, historique, matériel du bâti à toutes les échelles.

    Cette 10ème édition est consacrée aux qualités physico-chimiques de la brique, sa mise en œuvre, ses valeurs et usages, ses corpus et chantiers emblématiques seront questionnés par des architectes-praticiens, ingénieurs, archéologues, historiens, sociologues, physiciens et chimistes.

    Axel Letellier interviendra lors de cette journée sur la thématique suivante « De son utilisation à sa fonction ; la brique entre structure et esthétique ».

    Consulter sur citedelarchitecture.fr
    Lire la suite Fermer
  • Ouverture des portes du magasin UNIQLO

    11/04/19

    L’enseigne UNIQLO vient d’ouvrir ses portes en centre ville de Toulouse.

    L’Agence a conçu un véritable écrin à l’enseigne grâce ...

    L’enseigne UNIQLO vient d’ouvrir ses portes en centre ville de Toulouse.

    L’Agence a conçu un véritable écrin à l’enseigne grâce à la mise en œuvre d’une charpente métallique ayant permis la création d’une verrière à la Eiffel ainsi que la reprise en sous-œuvre des façades sur la cour.

    Consulter la fiche projet Consulter sur La Dépêche Consulter sur Nouvelles du Monde
    Lire la suite Fermer
  • Réhabilitation de la Tour des Mazades

    13/03/19

    Restauration énergétique de logements en R+18

    Cette réhabilitation de 162 logements prend place dans un IGH (Immeuble de...

    Restauration énergétique de logements en R+18

    Cette réhabilitation de 162 logements prend place dans un IGH (Immeuble de grande hauteur). Au-delà de la mise au norme sécuritaire, il s’agit surtout de profiter d’une isolation par l’extérieur pour transformer en profondeur l’aspect architectural général d’une tour des années 1960 ; ainsi que de créer une dynamique donnant lieu à un tableau traitant l’ensemble tel un objet.

    Consulter la fiche projet
    Lire la suite Fermer
  • LAURÉAT : Création d’une Ecole de musique - Mairie de Castanet-Tolosan

    06/03/19

    Travailler avec l’existant n’est pas toujours aisé, créer un repère dans la ville devait passer par le chemisage de la salle existante afin de l’amener au...

    Travailler avec l’existant n’est pas toujours aisé, créer un repère dans la ville devait passer par le chemisage de la salle existante afin de l’amener au niveau qualitatif des nouvelles salles ; 3 entités pour un programme.

    Consulter la fiche projet
    Lire la suite Fermer
  • Foix - Pôle emploi

    01/03/19

    Construction d’une agence Pôle Emploi de 960m² SP, sur un terrain à flanc de colline. La simplicité de la forme rectangulaire du bâtiment permet de limiter l...

    Construction d’une agence Pôle Emploi de 960m² SP, sur un terrain à flanc de colline. La simplicité de la forme rectangulaire du bâtiment permet de limiter l’impact sur la parcelle. Les façades contemporaines sont composées de béton brut et d’un bardage en acier ondulé de teinte gris foncé rythmés par de grandes baies vitrées.

    En phase travaux, nous avons porté une attention particulière à la mise au point technique des bardages en façade de façon à respecter l’harmonie du bâtiment, la qualité se cachant dans les détails.

    Consulter la fiche projet
    Lire la suite Fermer
  • Restauration de la basilique Notre Dame de la Daurade

    01/03/19

    La restauration de la basilique Notre Dame de la Daurade est en cours de réalisation.

    Les travaux concernent la restauration des parties extérieures, telles que les fa...

    La restauration de la basilique Notre Dame de la Daurade est en cours de réalisation.

    Les travaux concernent la restauration des parties extérieures, telles que les façades, la charpente couverture, ainsi que la restauration des parties intérieures tels que les carreaux en terre cuite, pierre ou marbre, peinture murales, et peinture sur voute. Cette restauration permettra également la mise à niveau du bâtiment vis-à-vis des normes actuelles : accessibilité PMR et sécurité incendie.

    Les travaux sont réalisés en deux phases ; une première portant sur le cœur, transept, la chapelle des veuves et la salle des trésors, la deuxième sur la nef, les bas-côté, le Narthex et le porche.

    Consulter la fiche projet
    Lire la suite Fermer
  • De nouveaux projets à Paris

    20/02/19

    L’équipe Letellier Architectes de Paris se renforce avec l’arrivée d’un nouvel architecte.

    Le cabinet est en charge de plusieurs projets en cours avec...

    L’équipe Letellier Architectes de Paris se renforce avec l’arrivée d’un nouvel architecte.

    Le cabinet est en charge de plusieurs projets en cours avec Bouygues Immobilier, Green City et Edouard Denis Promotion.

    Lire la suite Fermer
  • Restructuration du Palais de Justice de Carcassonne

    15/02/19

    MISSION DE MAITRISE D’OEUVRE RELATIVE AUX TRAVAUX DE RESTRUCTURATION DU PALAIS DE JUSTICE DE CARCASSONNE DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME J21.

    MISSION DE MAITRISE D’OEUVRE RELATIVE AUX TRAVAUX DE RESTRUCTURATION DU PALAIS DE JUSTICE DE CARCASSONNE DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME J21

    • Création d’un Service d’Accueil Unique du Justiciable (SAUJ) définitif
    • Densification du R+2 pour accueillir le du Tribunal des Affaires Sanitaires et Sociales (TASS) et du Tribunal du Contentieux d’Invalidité (TCI)
    • La mise en accessibilité de l’aile Nord avec la création de sanitaires publics au R+1
    • La mise en place des compléments de sureté avec notamment une séparation des flux.

     

    EQUIPE  CO TRAITANTE :

    • Economiste de la construction : BATECO
    • BET Fluides : MATH INGENIERIE
    • OPC : David BAUZOU
    Lire la suite Fermer
  • LAURÉAT : Projet de réhabilitation - Toulouse Métropole - Les Ateliers Moteur

    09/01/19

    La réhabilitation des Ateliers Moteur, projet porté par Toulouse Métropole, prend place dans la ZAC Montaudran. Ce quartier en plein renouvellement abrite la piste des g...

    La réhabilitation des Ateliers Moteur, projet porté par Toulouse Métropole, prend place dans la ZAC Montaudran. Ce quartier en plein renouvellement abrite la piste des géants, lieu emblématique des débuts de l’aéropostale classé aux monuments historiques, ainsi que la halle de la machine. 

    Le projet consiste en la réhabilitation du bâtiment existant en parc de stationnement.

    Ce bâtiment abritant à l’origine les réparations des moteurs d’avions sera couvert d’une peau d’écailles jouant avec la perspective.

    Lire la suite Fermer
  • Concours gagné à Saint Romain au Mont d’Or

    30/11/18

    Rénovation et restructuration du château du domaine du Prado à Saint Romain au Mont d’Or – commune du Grand Lyon.

    Concours gagné par l’agence...

    Rénovation et restructuration du château du domaine du Prado à Saint Romain au Mont d’Or – commune du Grand Lyon.

    Concours gagné par l’agence de Paris avec Nexity – Patrimoine et Valorisation

    En partenariat avec Brière Architectes et Atelier LD paysage.

    Lire la suite Fermer
  • Réalisation d'une brigade de Gendarmerie

    22/11/18

    MISSION DE MAITRISE D’OEUVRE POUR LA REALISATION D’UNE BRIGADE DE GENDARMERIE COMPRENANT BUREAUX ET LOGEMENTS A SAINT SULPICE LA POINTE.

    MISSION DE MAITRISE D’OEUVRE POUR LA REALISATION D’UNE BRIGADE DE GENDARMERIE COMPRENANT BUREAUX ET LOGEMENTS A SAINT SULPICE LA POINTE.

    Ce projet de réalisation d’une brigade de gendarmerie est né de la volonté de créer un espace permettant d’accueillir à la fois les bureaux de la brigade mais également les logements de fonction à destination des sous-officiers et gendarmes adjoints volontaires.

     

    EQUIPE  CO TRAITANTE

    • BET VRD : CET INFRA
    • BET Fluides : SATEC
    • OPC : IDEAL CONCEPT
    Lire la suite Fermer