Pour nous rencontrer ou échanger avec nous :

Contact

Conception

Maîtrise d'œuvre

Développement commercial

Candidatures

Nous écrire

* Tous les champs sont obligatoires

Axel LETELLIER

Architecte - Urbaniste
Architecte du patrimoine

« L’architecture, c’est une tournure d’esprit et non un métier ».
Le Corbusier, Lettres

Un métier se définit souvent à l’âge adulte ; une passion, une vocation, s’imposent à nous et nous constituent dès les prémices de la construction de notre identité. Au-delà d’un choix professionnel, il s’agit d’une « nature » qui débute avec notre enfance, avec des personnes qui ont influencé notre esprit, nos visions du monde et initié la naissance de convictions intimes nous guidant viscéralement vers une trajectoire professionnelle, qui est en fait une trajectoire personnelle, car le métier devient l’œuvre d’une vie. Décrire le parcours d’Axel Letellier, c’est avant tout comprendre cette approche.

Ce parcours prend sa source dans le métier d’un père, Dominique Letellier, Architecte des Bâtiments de France, en Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne ; la transmission d’un ADN de bâtisseur, d’une sensibilité à l’esthétisme, et l’immersion dans un métier : « Les collaborateurs de mon père m’ont appris à dessiner quand j’étais en âge de manier un crayon » se souvient Axel Letellier. Animé par le désir d’appréhender l’architecture dès l’âge de 13 ans, il participe à de nombreux relevés, avant de les effectuer seul (immeubles urbains, architecture vernaculaire).

Parallèlement, de 10 à 17 ans, sa passion pour le bâti prend vie à travers l’apprentissage du trait au sein des ateliers de dessin académique de M. Flavio de FAVERI, sculpteur montalbanais. Toujours dans l’optique de comprendre le bâti, de sa conception jusqu’à sa réalisation, il effectue des stages en gros œuvre et en atelier d’architecture. Ainsi, avant même l’initiation « officielle » par la voie des études, sont posées les premières pierres d’une identité d’architecte et d’une ligne de conduite guidée par la curiosité, l’exigence et l’apprentissage permanent. Enfin, une vision de l’architecture qui englobe la connaissance de l’Histoire de l’Art : les époques, les Ecoles, les œuvres.

Axel Letellier intègre à 17 ans l’école d’Architecture de Toulouse. A travers ce cursus il collabore dès la première année avec différentes agences, ne concevant l’apprentissage du métier que par une pratique de terrain assidue et complète. Cette pugnacité est récompensée par l’obtention en 1998 du diplôme d’Architecte d.p.l.g avec les félicitations du jury à 22 ans sur le thème « Conserver c’est transformer. Château de Montespan – création d’un relais château. »

La même année, la création de l’Agence Axel Letellier jalonne naturellement le parcours, complété par des collaborations avec M. Stéphane THOUIN, Architecte en Chef des Monuments Historiques, sur des dossiers de restauration-réhabilitation dans les départements du Lot et Garonne, Gers et Landes. Une étape fondamentale marque l’année suivante : en 1999, Axel Letellier est admis au Centre des Hautes Etudes de Chaillot, un choix réalisé dans l’optique d’élargir ses compétences patrimoniales, et de faire écho à une conviction singulière partagée avec des spécialistes reconnus qui ont enrichi son passage à Chaillot : « L’Architecture moderne prend sa source dans le Patrimoine, dans l’Histoire de l’architecture. Chaillot est un socle de connaissances fait de l’architecture du passé pour inspirer l’architecture d’aujourd’hui et écrire l’architecture de demain ».

La trajectoire suit son cours, marquée par le goût du partage et de la transmission. Axel Letellier est sollicité en tant qu’Architecte Conseil pour la réhabilitation d’ouvrages d’art VNF, il enseigne également à l’Institut National Supérieur de l’Immobilier et sensibilise les futurs professionnels aux problématiques techniques des bâtiments anciens et à la conception architecturale, ainsi qu’à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, où il dispense les cours des projets architecturaux des élèves de 3e année.

Simultanément, le développement de l’agence s’accélère grâce à ses valeurs fondatrices : la qualité, l’écoute et l’exigence. L’équipe s’étoffe au fil des années, Axel Letellier s’entoure de personnalités aux compétences plurielles, de femmes et d’hommes passionnés et engagés aux côtés de leurs clients dans la création d’une architecture sensible, contextuelle et complète.

Télécharger le CV d'Axel LETELLIER

Au-delà de son berceau toulousain, l’agence affiche aujourd’hui sa présence à Paris et entrevoit l’avenir avec un enthousiasme partagé par chaque membre de l’équipe.

Selon Axel Letellier, le futur se dessine avec une intervention plus en amont dans les projets, une réflexion sur l’urbanisme qui impacte le volume, le rapport à l’humain, l’intégration d’une architecture réussie dont il livre sa conception : « Un ouvrage doit interpeller au départ pour générer un intérêt, faire référence par rapport à une époque ; ainsi être conservé et devenir à son tour classique. »

Architecte du Patrimoine et fervent acteur de l’architecture moderne, Axel Letellier, accompagné de chaque membre de ses équipes, est guidé par la volonté et l’intérêt d’écrire le potentiel du patrimoine de demain. A l’image de cette ambition, l’écrin toulousain du groupe, la Villa Marguerite, témoin d’une culture et d’une sensibilité plurielles à travers lesquelles l’histoire et le contemporain se font écho, se complètent.

Des projets significatifs et emblématiques ont été confiés à l’agence

Logo Letellier Architectes
Réhabilitation de la Cour d’Appel de Toulouse Réhabilitation de la Cour d’Appel de Toulouse
Résidence Côté Garonne Résidence Côté Garonne
EPHAA Notre Dame de la Compassion EPHAA Notre Dame de la Compassion
Siège de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne Siège de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne
Basilique Notre-Dame de La Daurade Basilique Notre-Dame de La Daurade
Restauration du Château de Foix Restauration du Château de Foix
Réhabilitation d’une tour de bureaux en logements Réhabilitation d’une tour de bureaux en logements
A. LETELLIER
Retour à la page "Équipe"