Pour nous rencontrer ou échanger avec nous :

Contact

Conception

Maîtrise d'œuvre

Développement commercial

Candidatures

Nous écrire

* Tous les champs sont obligatoires

Agence de Toulouse

L’agence Letellier Architectes s’est choisie pour écrin toulousain La Villa Marguerite, un bâtiment doté de 110 ans d’histoire, affirmant ainsi sa volonté de faire revivre l’œuvre du passé et de l’enrichir d’une nouvelle strate architecturale marquée par une écriture résolument contemporaine.

Le projet s’inspire de la richesse de l’histoire des lieux : L’édification de la Villa au début du XXe siècle. Barthélemy GUITARD, un talentueux architecte toulousain de l’époque donne corps au projet. Reconnu notamment pour l’hôtel du journal Le Télégramme, rue d’Alsace-Lorraine, ou le Grand Hôtel de la rue de Metz. De style éclectique, elle apporte un éclairage d’influence Art Nouveau au style Empire dont elle s’inspire. Débute alors la folle histoire de la Villa Marguerite, qui apparaît par son architecture originelle comme un concentré de fantaisie... Cette histoire est la source première de la conception du projet.

Un ouvrage au caractère symbolique, en hommage à une vision de l’architecture fondée sur la sensibilité et l’exigence, et en écho à la responsabilité du métier d’architecte : être un acteur engagé de la préservation du patrimoine et de la création d’une architecture moderne et contextuelle tournée vers les attentes des usagers et une intégration urbaine réussie.

Consulter la fiche projet
Retour à la page "Philosophie"