Musée Goya et Hôtel de Ville
Restauration du palais épiscopal, refonte globale de la scénographie du musée
L’Hôtel de Ville de Castres et le musée Goya occupent les murs de l’ancien Palais épiscopal, construit entre 1669 et 1773 d’après les plans de l’architecte Jules Hardouin-Mansart (l’architecte de Versailles). Un jardin à la française, dessiné selon les plans d’André le Nôtre (jardinier du Roi Louis XIV), complète cet ensemble exceptionnel, Monument historique depuis 1927.
Le musée GOYA fut installé en 1947 dans l’ancien Palais et contient la plus grande collection de peintures espagnoles en France après celle du Louvre. Il s’agit des œuvres des peintres du XIV-XVIIème siècles comme PACHECO, GOYA, VELASQUEZ, MURILLO, RIBERA, Valdès LEAL et Alonso CARO.
Cet ensemble bâti a fait l’objet d’un vaste programme de réaménagement et d’extension du musée Goya (GRAND MUSEE GOYA), équipement culturel majeur pour la ville.
Ces travaux ont pour objectif de restaurer et mettre en valeur le Monument, mais aussi la mise en conformité par rapport aux règlementations actuelles (accessibilité PMR, sécurité incendie et protection des collections).
Informations projet
- Localisation Castres (81)
- Surface 3 787 m² SP
- Coût 8 500 000 €
- Phase Livré
- Inscrit I.S.M.H 1927
- Architecte mandataire Letellier Architectes
- Maître d'ouvrage Mairie de Castres
-
Maîtrise d'Œuvre
- BE Structure AIA Ingénierie
- BE Fluides SATEC Ingénierie
- BE PIERRE Analoee
- Économiste ETB ingénierie
- ECLAIRAGISTE René Stinville
- SCENOGRAPHIE SALUCES
Spécificités
- Sculptures de pierre
- Calades
- Pierre de taille
- Muséographie
- Escalier monumental