Maison Bonnal
Situé sur le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site fait face à une fréquentation touristique soutenue. L’enjeu : préserver l’authenticité du bâti tout en améliorant l’accueil et l’expérience des visiteurs.
Notre approche repose sur une intervention respectueuse et cohérente avec l’existant : valorisation des matériaux et techniques d’origine, mise en lumière des traces du temps, intégration fluide des nouveaux usages. Le projet créé un dialogue fort entre le bâtiment, le canal et le paysage, tout en proposant un parcours intérieur sensible et structuré.
Palette chaleureuse, enduits à la chaux, mobilier en réemploi et sobriété énergétique traduisent notre engagement patrimonial et environnemental.
Une réhabilitation pensée comme un équilibre entre mémoire, usage et durabilité au service d’un site emblématique.
Nous allons donner vie à ce projet et contribuer à l’avenir de ce lieu exceptionnel.
Informations projet
- Localisation St Nazaire D'aude (11)
- Coût 3 000 000 €
- Phase Concours
- Maître d'ouvrage Le Grand Narbonne
-
Maîtrise d'Œuvre
- BE Structure BET Structural
- BE Acoustique Emacoustic
- BE ENVIRONNEMENT Ecozimut
- Économiste Marc Cusy
- PAYSAGISTE Eskis Paysage
Spécificités
- Respect des matériaux existants
- Préservation authenticité du bâti
- Développement durable
- Sobriété énergétique
- Mise en valeur patrimoniale
- Réemploi
- Matériaux biosourcés
- Low-Tech